À la fois pesticide et engrais, ce compost naturel fait des miracles au Bénin
Redécouvrant leurs savoir-faire ancestraux, des paysans abandonnent la chimie au profit d’une astuce qui fait à la fois engrais et pesticide.
Les alternatives aux pesticides et aux engrais chimiques existent. Il suffit de les identifier et d’apprendre à les exploiter au mieux. Illustration au Bénin où « le compost magique » fait une remarquable percée.
La technique repose sur des savoir-faire ancestraux que la chimie avait enfouis trop profondément dans les mémoires collectives. Il s’agit d’associer des déchets verts à du fumier et à certaines plantes sauvages pour obtenir un produit capable d’enrichir la terre de façon naturelle tout en éloignant les insectes nuisibles.
Remise au goût du jour et promue par l’ONG Jeunesse et emplois verts pour une économie verte (Jevev), cette méthode a notamment conquis les villages de Yokon et Agbodo. Détails, images et explications dans cette belle vidéo signée France 24 :
Je suis Henri TOTIN le promoteur du COMPOST MAGIQUE
Vraiment , recevez le remerciement de toute l’équipe de JEVEV….
Nous continuons à faire des merveilles en Afrique plus précisement au Bénin , déjà du fumure organique appelé COMPOST MAGIQUE , nous avons aussi le chabon vert à base de la jacinthe pour la promotion de l’énergie durable et plusieurs autres merveilles sur l’espèce